Le Rotary-club de Louveciennes-Marly participe depuis de nombreuses années au financement d’un repas de Noël, organisé par le Secours Catholique et la mairie de Louveciennes, à destination de familles défavorisées
En 2020, considérant les restrictions de réunion découlant des conditions sanitaires liées au Covid 19, le Club a décidé de remplacer ce repas par la distribution de colis de Noël.
En 2021, le club a décidé de soutenir à nouveau le repas de Noël traditionnel de Louveciennes, mais aussi de réitérer la distribution de colis festifs en l’étendant à la commune voisine de Marly-le-Roi.
Au total 72 colis à destination de 78 adultes et 19 enfants ont été préparés. Les bénéficiaires se répartissent de la façon suivante :
37 adultes pensionnaires à la maison de retraite de Marly. Les colis ont été réceptionnés par la responsable du CCAS de cette commune, qui en a assuré la distribution.
34 adultes et 13 enfants (dont trois adolescents) suivis par ALIA (Association Louveciennes Action Intégration). Cette association a pour objet l’aide à l’intégration des étrangers de toutes les nationalités et souvent en situation précaire : accueil, cours de français, mais également visites culturelles. Des responsables de l’association ont assuré une permanence à la Mairie où les bénéficiaires avaient rendez-vous.
7 adultes et 6 enfants suivis par l’association SNL. Depuis 25 ans, les membres de Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) s'engagent et accompagnent des personnes en situation de précarité pour faciliter leur accès au logement. Les colis ont été remis à l’association pour les distribuer.
Les mairies des deux communes ont soutenu ce projet en mettant à disposition leurs locaux et en fournissant des friandises pour compléter les colis.
Plusieurs familles destinataires, qui ne participaient pas au repas de Noël du Secours Catholique, ont ainsi pu bénéficier de colis appréciables pour une fête qui rassemble diverses religions ou croyances.
La préparation des colis a eu lieu le vingt-trois décembre 2021.
En mobilisant le concours de bénévoles réunis dans l’idéal de servir, cette action a pu apporter un peu de bonheur à ceux et celles qui en avaient le plus besoin.